Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > A qui s'adresse une psychothérapie à orientation psycho-dynamique, psychanalytique ?

A qui s'adresse une psychothérapie à orientation psycho-dynamique, psychanalytique ?

Le 28 septembre 2017
A qui s'adresse une psychothérapie à orientation psycho-dynamique, psychanalytique ?

Votre psychologue- psychothérapeute, Sandrine BONNEFOND exerçant en presqu'île de Lyon, dans le 1 er arrondissement, intervient dans les prises en charge adulte en individuel et en groupe par le psychodrame avec Monsieur François JOUMAT (psychologue-psychodramatiste) pour enfants, adolescents et adultes.

Qu'elle soit individuelle ou en groupe, la thérapie s'adresse à toute personne se sentant en difficulté dans sa vie, dans son être et n'arrivant plus, ou mal, à gérer les conflits internes et/ou externes.

Un cadre de travail sera fixé par le psychothérapeute, pour que puissent émerger et se travailler les processus psychiques déposés.

L'orientation du soin est d'inspiration psycho-dynamique – psychanalytique. Tout au long du travail, le psychologue – psychothérapeute dans une écoute bienveillante tentera : de mettre à jour les conflits psychiques conscients et inconscients, d'aider le patient à mettre des mots sur ses maux afin de trouver une autre voie d'expression des tensions, des symptômes.

Quelques questions fréquemment posées

Est-ce que je vais réussir à m'en sortir ?


Cela dépendra de plusieurs facteurs. Les thérapies miracles n'existent pas ; c'est un réel travail ! L'investissement de la personne qui vient consulter est capital.

Faire un travail sur soi n'est pas être dans une position passive. Cela implique, certes, du soutien mais aussi accepter d'aller voir des parties de soi qui peuvent ne pas nous arranger mais être impliquées dans les situations qui amènent à consulter. Quoiqu'il en soit, le thérapeute prend le temps et sera attentif au rythme de chacun afin que la progression puisse se faire dans de bonnes conditions.

Pourquoi je répète les mêmes comportements ?


Ce n'est pas parce que nous pouvons faire une bonne analyse de nos comportements que nous changeons. La cadre que le thérapeute établira, permettra de mettre à jour des mécanismes de défense responsables des résistances. Le travail psychothérapeutique s'inscrit dans un processus, ce qui fait entendre la nécessité de laisser du temps pour que ces mécanismes psychiques puissent émerger et être travailler. 

J'ai conscience de mon problème, pourquoi je ne change pas ?


Ce n'est pas parce que nous pouvons faire une bonne analyse de nos comportements que nous changeons. La cadre que le thérapeute établira, permettra de mettre à jour des mécanismes de défense responsables des résistances. Le travail psychothérapeutique s'inscrit dans un processus, ce qui fait entendre la nécessité de laisser du temps pour que les mécanismes psychiques puissent émerger et être travailler.

Quelle est la différence entre psychologue et psychiatre ?


Tout d'abord, il existe plusieurs manières d'exercer la psychologie celles ci seront abordées dans la page actualité. 

Le psychologue a suivi un parcours universitaire de 5 ans minimum où il a dû au fur et à mesure se spécialiser. Votre psychologue a étudié le fonctionnement psychique et la psychopathologie c'est par  la parole et/ou par le jeu (psychodrame) que l'évolution favorable du conflit psychique peut se faire.

Pour contactez votre psychologue-psychothérapeute à Lyon, vous pouvez soit :

-vous diriger sur la page d'accueil du site et cliquer sur prise de rendez-vous en ligne.

- soit envoyer un mail à : contact@bonnefond-psychologue.fr

- soit téléphoner au : 04.78.28.89.30 ou 04.13.68.03.65