Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Psychologue, thérapies individuelles et de groupe à orientation psychanalytique à Lyon

Votre psychologue- psychothérapeute, Sandrine BONNEFOND exerçant en presqu'île de Lyon, dans le 1er arrondissement de Lyon, intervient dans les prises en charge adulte en individuel et en groupe par le psychodrame avec monsieur François JOUMAT (psychologue-psychodramatiste) pour enfants, adolescents et adultes.

Qu'elle soit individuelle ou en groupe, la thérapie s'adresse à toute personne se sentant en difficulté dans sa vie, dans son être et n'arrivant plus, ou mal, à gérer les conflits internes et/ou externes.

Un cadre de travail sera fixé par le thérapeute, pour que puissent émerger et se travailler les processus psychiques déposés.

Vers quel type de thérapie me tourner ?

Il existe différents types de thérapies en fonction du champ théorique. Psychothérapie à orientation analytique, thérapie systémique, thérapie comportementale, E.M.D.R, hypnose.

L'orientation de votre psychologue  exerçant 8 place des terreaux, est d'inspiration psychodynamique – psychanalytique.  Ce travail vise à résoudre les conflits intra psychiques qui alimentent le ou les symptômes. Un symptôme est comme la partie visible d'un iceberg, se satisfaire de faire disparaître uniquement la surface, s'est prendre le risque de voir réapparaitre des troubles, cela ne résoudra pas le fond du problème. L'approche analytique comme les autres d'ailleurs, demandera du temps. Une croyance populaire est que parce que l'on sait, le symptôme disparait. C'est faux, c'est plus complexe que cela. Il ne faut pas pour autant attendre des lustres pour qu'un mieux être se ressente.

Comment se déroule une séance chez votre psychologue-psychothérapeute à Lyon ?

Le déroulement d'une séance se passe ainsi, tout au long du travail, le psychologue – psychothérapeute dans une écoute bienveillante tentera : de mettre à jour les conflits psychiques, d'aider le patient à mettre des mots sur ses maux afin de trouver une autre voie d'expression des tensions, des symptômes, vous serez encouragés à dire les choses comme elles vous viennent en essayant de ne pas censurer ni juger ce qui se présente en vous. (pensées, émotions, sensations, souvenirs etc...).

Etre en séance, n'est pas converser ; les temps de silence sont aussi importants, ils permettent de mettre à jour des éléments qui ne pourraient trouver une voie d'expression si l'espace était comblé par la parole.

Le silence est souvent appréhendé par les personnes venant consulter, c'est pourquoi votre psychologue vous demande de pouvoir faire part de votre malaise si tel est le cas. Elle sera,en tout cas, à l'écoute de ceci et cherchera à vous accompagner au mieux pour que votre psychothérapie se passe dans de bonnes conditions.

Est-ce que la thérapie à orientation psychanalytique me permettra de m’en sortir ?

Cela dépendra de plusieurs facteurs. Les thérapies miracles n'existent pas, c'est un réel travail ! L'investissement de la personne qui vient consulter est capital.

Pour toute demande de rendez-vous avec votre psychologue-psychothérapeute à Lyon, vous pouvez :

- Cliquer sur Prise de rendez-vous en ligne figurant sur la page d'accueil du site

- Envoyer un mail à : contact@bonnefond-psychologue.fr 

- Appeler le 04.13.68.03.65.

Contactez-moi

C'est après plusieurs rencontres que la psychologue-psychanalyste sera en mesure de vous proposer ou non un travail d'investigation personnelle. Si oui, un cadre de travail précis et rigoureux sera alors défini ; sinon la thérapeute pourra vous orienter vers d'autres professionnels plus aptes à vous prendre en charge.

Consultez également