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« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Le burn-out : Votre psychologue-psychothérapeute situé dans la presqu'île de Lyon vous accompagne

thérapie burn out

Sandrine BONNEFOND, psychologue-psychothérapeute, exerce au sein de son cabinet libéral situé en presqu'île de Lyon, dans le 1er arrondissement.

L'expression burn-out vient parler d'un phénomène de saturation physique et psychique. Aujourd'hui, on compte environ 10% de la population active souffrant d'un burn out.

Il s'agit d'un mal insidieux qui s'installe progressivement sans que l'individu ou son entourage ne le remarque. La fatigue se fait de plus en plus présente, avec une difficulté à lâcher prise (la pensée du travail est omniprésente), des troubles de la concentration ainsi qu'une irritabilité sont de plus en plus manifestes. Le burn out peut induire des troubles de l'appétit et du sommeil. D'un point de vue physique, des migraines, des brûlures d'estomac, des troubles respiratoires , des sueurs peuvent être constatés.

Ces manifestations si elles ne sont pas entendues et prises en charges peuvent conduire à des maux plus graves. 

Quels peuvent être les facteurs déclenchants du burn out ?

Faire toujours plus et plus vite est devenu un style de vie malmenant le rythme de l'homme. La productivité est à tout prix est recherchée sans tenir compte des limites de l'homme. On s'obstine à créer des machines, si la machine craque, on la change, avec un peu de chance on la recycle. Un robot peut réaliser des taches répétitives sans état d'âme, l'homme finit par en dépérir. 

Le burn out signifie que les limites humaines n'ont pas été entendues. Bien souvent on cherche à repousser celles-ci en banalisant la consommation de stimulants (vitamines, caféine,  amphétamine, jusqu'à la cocaïne) comme s'il y avait une volonté à faire fléchir la nature humaine. 

Quelles sont les personnes plus sujettes au burn-out ?

Les personnes scrupuleuses qui restent toujours dans un soucis de bien faire leur travail et qui sont dans une quête de reconnaissance. Il y a aussi pour certains un soucis économique ; pour subvenir aux besoins de leur famille, ils sont dans l'obligation de cumuler les heures voire différents emplois.

Quelles solutions pour lutter contre le burn out ?

Repenser l'organisation de son travail. Parfois ce sont des détails cumulés qui font déborder le vase, comme être régulièrement interrompu dans son activité par des appels, des collègues etc... 

Il est important de respecter les temps de pause. Quitter l'espace du travail est une bonne chose, si cela est possible.

Dans une situation de burn out, l'individu n'a plus la capacité à prendre du recul et analyser la situation correctement. Si l'arrêt de travail ou un départ en congé est parfois nécessaire, l'un comme l'autre pourraient être insuffisants, comme un "reculer pour mieux sauter". En effet, c'est en regardant le fond du problème et non uniquement la surface qui fera évoluer favorablement la situation.

Si vous avez du mal à lâcher, peut être que ces questions vous aideront à vous repositionner : A combien estimez vous votre santé, votre vie, votre famille ?

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Reconnaître - Prévenir - Soigner

Le burn out est une période d'épuisement professionnel dû à une surcharge de travail. L'épuisement se ressent physiquement et psychiquement.

Différents symptômes peuvent mettre en alerte : perte ou mauvaise qualité de sommeil, perte d'appétit, irritabilité, impression de ne pas pouvoir s'en sortir ...

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