Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment les secrets de famille influencent les comportements et se transmettent ?

Comment les secrets de famille influencent les comportements et se transmettent ?

Le 06 février 2018
Comment les secrets de famille influencent  les comportements  et se transmettent ?
Là où il y a des silences, des tabous, de la gêne, il peut avoir des secrets. Le secret ne concerne pas que les protagonistes, il peut se répercuter sur les générations suivantes créant des troubles et souffrances inexpliqués.

Le secret

Dans le film Boomerang, Antoine dit  "Toutes ces choses qu'on garde en soi, un jour ça se paie et en même temps ça vous coupe des autres "

La honte est une fabrique de secret, parce que l'on ne peut se confronter au regard de l'autre, on cherche à effacer, à mettre aux oubliettes mais ce qui a été, ne peut disparaître sans laisser des traces. Le secret parle de manière souterraine dans les actes, les habitudes, les manières d'être, dans les silences etc...

Sans que rien d'explicite ne soit dit, on sait implicitement où il ne faut aller questionner.  Si quelqu'un ose approcher d'un peu trop près le secret alors l'agressivité peut remettre à distance, l'évitement peut noyer le poisson, la rupture de lien peut être une autre manière de protéger le secret.

L'un des problèmes majeurs est que cela ne concerne pas que les protagonistes, les générations futures peuvent être touchées par ces zones interdites que crée le secret. 

Pierre apprend à 40 ans que son grand père, défunt, a fait parti des" collabos" pendant la seconde guerre mondiale. Il ne savait rien sur lui, il n'en avait rien imaginé, c'était un peu comme une zone blanche en lui, un vide. C'est ce vécu de vide, de malaise diffus qui l'a décidé à faire un travail sur lui.

Au cours de sa psychothérapie, il prendra conscience du silence autour de ce grand père. Lorsqu'il a commencé à poser des questions, il s'est confronté  aux résistances de certains membres de son entourage. Il a eu la sagesse de prendre le temps d'avancer, mesurant le risque de rupture de liens s'il allait trop vite, trop loin. 

Un autre exemple  d' impact du secret, peut être ce que l'on rencontre parfois dans des peurs inexpliquées.

Camille évoque comment sa mère lui a, pendant toute son enfance et aujourd'hui encore, dit de se méfier des hommes. Sa vie affective et amoureuse en a été grandement influencée. Elle apprend par sa cousine que leur grand père avait commis des actes incestueux sur ses filles et qu'aucunes n'avaient osées parler et encore moins porter les faits devant un tribunal. 

La révélation de ce secret a permis à Camille de sortir d'une certaine confusion dans le sens qu'elle a pu des-imbriquer les peurs de sa mère aux siennes, cela a permis aussi de mettre du sens sur certaines attitudes de sa mère. C'est un peu comme si un ciel encombré s'était progressivement déchargé des masses sombres qui l'occupaient. 

Quelques films traitant des secrets de famille

Boomerang 2015 réalisé par François Favrat.

.htmlhttp://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555315&cfilm=221654.html

Un secret 2007 réalisé par Claude Miller. Adaptation cinématographique du roman autobiographique de Philippe Grimbert.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18742605&cfilm=110700.html

Pardonnez-moi 2006 réalisé par Maïwenn

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18702526&cfilm=110263.html

S. BONNEFOND-MOCOTTE, psychologue, vous reçoit au 66 rue saint Pierre de Vaise 69009 LYON

Vous pouvez la contacter au 04.13. 68.03.65 ou prendre rendez vous en ligne en vous dirigeant sur la page accueil et cliquer sur "prise de rv"