Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Sandrine BONNEFOND, psychologue psychothérapeute à Lyon - Crise existentielle

crise

"La vie n'est pas un long fleuve tranquille"  Expression célèbre qui introduit parfaitement le sujet.

Si l'adolescence, la quarantaine ou la mise en retraite sont des moments connus et reconnus de chacun comme étant des passages importants de l'existence humaine engendrant des "grincements" intérieurs et extérieurs, ils ne sont, pour autant, pas les seuls. Des éléments extérieurs comme la perte d'un proche, la perte d'un travail, une séparation, un traumatisme peuvent être des déclencheurs, des catalyseurs de crise existentielle

Tout au long de notre vie, nous sommes amenés à évoluer et évoluer signifie surfer sur la vague de vie. L'équilibre est une quête permanente, parfois on tombe, on boit la tasse... On remonte et puis on repart. 

Un travail introspectif sera réalisé avec votre psychothérapeute pour vous aider dans cette situation de crise

Prendre conscience que le temps passe peut être vecteur de souffrance. On réalise ce qui est perdu, ce que l'on ne veut plus, ce que l'on ne peut plus.  Sentir la buter du temps, peut permettre de re-questionner son existence et le sens que l'on souhaiterait lui donner. On pourra ainsi redéfinir ses choix de vie pour aller à son essentiel. C'est donc une occasion pour aller chercher en soi  l'énergie nécessaire et se donner les moyens de saisir la chance qui s'offre à nous de se réaliser. 

C'est un moment difficile à passer dans la mesure où il sera question de prendre des décisions. Avant de connaître la nouvelle direction que l'on souhaite prendre, des temps de flottement, des résistances dues aux peurs peuvent se manifester. Il est important de se laisser du temps et de ne pas brûler les étapes car à vouloir à tout prix gagner du temps, on risque de vraiment en perdre. Parfois, on avance puis on recule ; l'important est de sentir que l'on est sur la bonne voie !

Un travail d'introspection auprès d'un psychanalyste ou d'un psychothérapeute pourra vous aider à voir plus clair, à cibler ce qui vous est aujourd'hui indispensable dans votre vie et vous accompagner à prendre le virage nécessaire pour y arriver.

Contacter votre psychologue-psychothérapeute à Lyon

Pour toutes demandes de rendez-vous, vous pouvez envoyer : un mail à : contact@bonnefond-psychologue.frou vous diriger sur la page d'accueil du site www.bonnefond-psychologue.fr et cliquer sur : Prise de rendez-vous en ligne.

Contactez-moi

1/ Oser admettre que ça ne va pas,

2/ Prendre du recul,

3/ Prendre le temps de comprendre et de démêler les sources de conflit,

4/ La crise existentielle est avant toute un appel au changement de point de vue.

Pour évoluer, au cours de notre vie, nous avons besoin de sortir de notre zone de confort. Entrer en crise peut être bénéfique, tout dépend de ce que l'on pourra/voudra en faire.

Consultez également