Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Différents types d'angoisse. L' angoisse face au danger réel, l'angoisse sans signe de menace objective.

Différents types d'angoisse. L' angoisse face au danger réel, l'angoisse sans signe de menace objective.

Le 20 novembre 2017
Différents types d'angoisse. L' angoisse face au danger réel, l'angoisse sans signe de menace objective.

L'angoisse se caractérise par un sentiment d'inquiétude par rapport à une menace réelle ou non.

On peut distinguer une angoisse devant un danger réel, comme se retrouver devant une personne menaçante et pourquoi pas armée. La réaction de peur activant une angoisse de mort pouvant conduire l'individu alors à prendre la fuite ou autre attitude pour se protéger (l'individu gardant les capacités mentales à gérer au mieux la situation) ou au contraire être sidérée, c'est à dire débordé par l'émotion le conduisant à être  dans l'incapacité à protéger sa vie. Ce sont ces situations que l'on rencontre dans les stress post traumatique.

Un autre type d'angoisse pousse souvent à consulter. Il s'agit d'angoisse avec un sentiment de menace vague ou irrationnelle. Nous l'appellerons l'angoisse automatique pour reprendre le terme employer par J.B Pontalis. Cette angoisse se produit à chaque fois que l'individu se trouve dans une situation X ou Y qui va produire un afflux d'excitations que le sujet ne pourra contenir. C'est ce que l'on peut retrouver dans les cas de phobie. La crainte est alors portée sur un objet ou situation. Si l'individu raisonne, il sait très bien que l'inquiétude est infondée mais quelque chose en lui est plus fort et le déborde. D'autres angoisses peuvent aussi se manifester de manière insidieuse. Un exemple, Pierre est pris de nausée avec la crainte de vomir à chaque fois qu'il entre en cours. Il découvrira au cours de sa psychothérapie que son inscription universitaire était, en fait, pour répondre au désir de son père. L'angoisse étant alors on pourrait dire une aubaine, pour l'interroger sur ses propres désirs afin de trouver sa voie et non plus marcher dans l'ombre de son père.

http://www.laboiteverte.fr/les-5-versions-de-le-cri-dedvard-munch/

Sandrine BONNEFOND, psychologue psychothérapeute, exerce en presqu'île de Lyon, au sein de son cabinet libéral 8 place des terreaux dans le 1 er arrondissement.

Pour contactez votre psychologue-psychothérapeute à Lyon, vous pouvez soit :

-vous diriger sur la page d'accueil du site et cliquer sur prise de rendez-vous en ligne.

- soit envoyer un mail à : contact@bonnefond-psychologue.fr

-soit téléphoner au 04.78.28.89.30 ou 04.13.68.03.65