Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Etre timide. Quelles peuvent être les origines de la timidité ?

Etre timide. Quelles peuvent être les origines de la timidité ?

Le 12 juin 2018
Etre timide. Quelles peuvent être les origines de la timidité ?

Comment définir la timidité ?


La timidité se définit par un manque d'assurance dans le lien aux autres. L'individu ressent une gêne à être tout simplement lui face aux autres. 

Il est intéressant de noter les variations qu'il peut avoir en fonction de certaines situations et de personnes. Le timide ne l'est pas forcément en toutes circonstances. 

Que cache la timidité ?
 

La peur du regard de l'autre, la crainte d'être jugé.

On ne nait pas timide, on le devient. L'environnement dans lequel on évolue enfant, est un facteur déterminant. L'enfant a pu être fragilisé par des liens parentaux peu sécures, un regard porté sur lui peu valorisant. L'enfant va intériorisé ces expériences qui, l'auront peu encouragé à oser et découvrir le monde par lui même.

Quels sont les symptômes fréquents de la timidité ?

 

Rougeur, bégaiement, tremblement, voix qui tremble, impossibilité de prendre la parole face à d'autres, transpiration, évitement, autres... 

 

Comment surmonter sa timidité ?


Il est intéressant d'essayer de cibler les situations provoquant la gêne, et d'en analyser les enjeux (réels ou imaginaires).

Il est important d'affronter dans la mesure du possible les situations inhibantes ; car l'évitement ne fait que nourrir les craintes.

La patience est capitale, tout ne peut pas changer en quelques semaines. C'est dans la continuité que l'effort récolte ses fruits.

 

Vous pouvez contacter votre psychologue qui pourra vous aider à faire le point sur cette situation et vous accompagner dans un travail thérapeutique afin de faire le jour sur les points à l'origine du trouble.

 

S. BONNEFOND, psychologue psychothérapeute exerce à Lyon. Vous pouvez la joindre par mail : contact@bonnefond-psychologue.fr,  soit prendre directement rendez-vous en vous dirigeant sur la page d'accueil et cliquer sur "prise de rv en ligne".

Un numero de téléphone est également à votre disposition :04.13.68.09.65

S. BONNEFOND-MOCOTTE 66 rue saint Pierre de Vaise 69009 LYON