Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Facebook et autres réseaux sociaux. Dans un article du journal le monde, des anciens cadres de Facebook font part de leur culpabilité d'avoir participé au succès de Facebook.

Facebook et autres réseaux sociaux. Dans un article du journal le monde, des anciens cadres de Facebook font part de leur culpabilité d'avoir participé au succès de Facebook.

Le 12 décembre 2017
Facebook et autres réseaux sociaux. Dans un article du journal le monde, des anciens cadres de Facebook font part de leur culpabilité d'avoir participé au succès de Facebook.
Les réseaux sociaux comme Facebook sont des accélérateurs de mise en lien mais ne créent pas le lien ! Ils comportent des risques et peuvent favoriser, de part le manque de limites, l exhibition, la délation, la toute puissance.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/12/12/d-anciens-cadres-de-facebook-expriment-leur-culpabilite-d-avoir-contribue-a-son-succes_5228538_4408996.html

Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg et quelques autres étudiants de l'université Harvard. L'outil a été dans un premier temps ouvert uniquement aux étudiants de l'université avant de connaitre un succès planétaire.

Les réseaux sociaux, pourquoi un tel succès ? 

L'internaute veut jouir de tout, tout de suite et maintenant, partout et à n'importe quel moment et si possible sans contrepartie !

Tout est possible, tout peut être dit et vu sans grand risque de censure ! La voie est ouverte aux transgressions, aux mensonges, à la délation, il n'y a presque plus de frustration en tout cas beaucoup moins, on peut se raconter des histoires et en premier celle de se faire des amis en un clic. Le lien n'obéit plus à un processus c'est à dire une construction plus ou moins lente ; c'est immédiat tout comme la dé-liaison ; un autre clic et l'encombrant a disparu !

Un nombre important de personnes se retrouvent brisées en ayant espérer trouver le grand Amour rien qu'en cochant des cases derrière leur écran d'ordinateur. Ils ont été "likés" ... naissance d'un espoir ... d'une illusion ?

Il faudra sortir de derrière son écran pour aller à la rencontre de l'autre et ne pas se limiter au tchat ou sms car ces mots aussi authentiques que l'on souhaite, restent limités, étant pour une bonne part, l'empreinte de l'idéal du moi de chacun. La construction commence quand les fondations ont été posées et non pas sur des plans qui restent virtuels.

En France, les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Youtube, Linkedln, Viadeo...

Ils sont des "facilitateurs" de la communication, à distinguer de la création de relation. Il est possible de communiquer avec un grand nombre de membres inscrits et donc de faire savoir à ce grand nombre toute information que l'on souhaite divulguer. Pour être inscrit, il est nécessaire de communiquer des informations personnelles qui constitueront une source de données susceptibles d'être vendues à des sites commerciaux. Rien, jusqu'à leur arrivée, n'avait eu un tel pouvoir de dés-appropriation :

Poster c'est prendre le risque de ne plus posséder pour soi !

Ces outils sont porteurs de grands services, ils nous rendent parfois la vie plus facile mais restons vigilants sur les risques qu'ils comportent.

************

S. BONNEFOND MOCOTTE, psychologue psychanalyste, exerce en presqu'ile de Lyon au 8 place des terreaux.

Votre psychologue reçoit sur rendez-vous uniquement. Vous pouvez soit la contacter

par mail : contact@bonnefond.psychologue.fr

par téléphone au :04.13. 68.03.65

mais aussi vous diriger sur la page d'accueil du site www.bonnefond-psychologue.fr et cliquez sur prendre rendez vous en ligne