Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

 Etre déprimé. Qu'est ce qu'un passage dépressif ? Comment le différencier de la dépression ?

passage dépressif

S. BONNEFOND, psychologue-psychothérapeute exerce en presqu'ile de Lyon au sein de son cabinet libéral situé 8 place des terreaux dans le 1 er arrondissement.

Etre déprimé

Tout individu dans sa vie aura ou connaîtra des moments de déprime. Il s'agit d'une période de passage à vide qui n'est pas alarmante si elle ne s'installe pas dans le temps et dans la profondeur de la souffrance.

On peut se sentir découragé, démotivé, nul et finir par retrouver l'élan nécessaire pour affronter les épreuves du quotidien. Cet épisode peut survenir à la suite d'un échec, d'une perte d'un proche, d'un emploi,  d'une séparation ou autres soucis plus ou moins graves.

La déprime ou l'état dépressif ne s'accompagne pas de changements profonds de vie, ni de comportement ; contrairement à la dépression. Cette dernière est une maladie nerveuse où des symptômes de tristesse, d'abattement, d'apathie, anhédonie, d'idées noires sont présents de manière durable.

Avoir le cafard n'est pas une maladie mais un état normal s'il est passager. 

A titre d'exemple, il est normal après avoir perdu un proche, d'être triste et de le pleurer le temps qu'il faut pour faire son deuil. Ce peut être une erreur dans ces situations de médicaliser trop tôt un état de désarroi réactionnel. Le risque est d'empêcher l'expression émotionnelle qui a besoin de s'exprimer et qui est fondamental pour que le processus de deuil puisse s'opérer. 

Exprimer ses émotions n'est pas une faiblesse, l'important est de pouvoir les gérer et qu'elles puissent se transformer avec le temps. Le travail, d'une psychothérapie ou psychanalyse pourra vous aider dans ce cheminement.

Pour toutes demandes de rendez-vous, vous pouvez vous diriger sur la page d'accueil du site psychologue Lyon.

www.bonnefond-psychologue.fr puis cliquer sur prise de rv en ligne ou bien envoyer un mail à: contact@bonnefond-pyschologue.fr

Contactez-moi

Consultez également