Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Pourquoi consulter un psychologue ? Quelles raisons peuvent nous pousser à faire le pas ?

Sandrine BONNEFOND, psychologue psychothérapeute, exerce en presqu'île de Lyon au sein de son cabinet libéral situé au 8 place des terreaux dans le 1er arrondissement.

Différentes raisons peuvent nous pousser à prendre la décision de rencontrer un psychologue :

Il y a parfois des moments où l'on arrive pas à se relever seul d'un coup dur de la vie (deuil, séparation, accident etc...). Il y a aussi des "vieux dossiers" qui ressurgissent sans que l'on comprenne pourquoi. En effet, on pense s'être débarrassé de ses démons (angoisse, complexe, inhibition et autres troubles) et ils réapparaissent sans y être invités.

On se retrouve à répéter des comportements d'échec sans comprendre pourquoi ou même si on en a une idée, ils demeurent. C'est le même cercle vicieux qui se reproduit et l'on se retrouve à chaque fois dans une impasse.

Si les symptômes amenant à consulter peuvent être divers et variés comme une dépression, des angoisses, des insomnies, T.C.A, des relations de dépendance affective et autres, de manière générale ; rencontrer un psychologue s'adresse à toutes personnes se sentant en difficulté dans sa vie et n'arrivant plus à sortir de ses souffrances seul.

Comment se déroule la prise en charge avec votre psychologue ?

La prise en charge pourra être à court terme si la recherche est juste la disparition du symptôme et à plus long terme pour un travail d'introspection qui recherchera une action sur l'origine du conflit. Quoiqu'il en soit, c'est avec votre psychologue et après quelques séances que le sujet sera abordé et discuté.

Un cadre de travail sera défini par la psychologue. Il est un élément essentiel et incontournable pour qu'un travail psychique puisse se faire. L'objectif de celui ci est  de permettre le déploiement  et le travail des processus psychiques qui seront déposés au cours des séances.

L'une des premières raisons qui entrave l'évolution favorable des symptômes est l'impatience. Il n'y a pas de formule magique, ce n'est pas non plus celui qui parle le plus qui ira le plus vite. Il ne s'agit pas de produire à tout prix mais de laisser l'espace et le temps pour que se déploient les processus psychiques. Il y aura des résistances car ce n'est pas parce que l'on veut aller mieux que rien en soi ne résiste. Le changement comporte toujours une part d'inconnu qui inquiète, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Contacter votre psychologue-psychothérapeute à Lyon

Pour toutes demandes de rendez-vous, n'hésitez pas et contactez votre psychologue-psychothérapeute installé dans le 1er arrondissement de Lyon, vous pouvez vous diriger sur la page d'accueil du site et cliquer sur prise de rendez-vous en ligne.

Vous pouvez également nous envoyer un mail à contact@bonnefond-psychologue.fr ou bien nous appeler au 04.13.68.03.65.

Contactez-moi

Passage à vide, rupture, deuil, perte, vécu d'oppression, déprime, inhibition, répétition d'échecs, manque de confiance en soi, stress, cauchemars, débordement émotionnel, dépendances, anxiété, troubles obsessionnels etc...

Pour toutes les raisons qui peuvent parasiter la vie.

Consultez également