Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Psychiatrie, psychologie, psychisme, psychodrame, psychanalyse. Définition et historique.

Psychiatrie, psychologie, psychisme, psychodrame, psychanalyse. Définition et historique.

Le 26 octobre 2017
Psychiatrie, psychologie, psychisme, psychodrame, psychanalyse. Définition et historique.

La psychiatrie est une spécialité médicale consacrée à l'étude des troubles mentaux

Les troubles mentaux sont pris en charge par la médecine depuis l'antiquité. C'est au 18 ème siècle que cette spécialités constitue comme une pratique avec des institutions hospitalières spécifiques. Il y aura création des asiles dont le but sera de sortir, voire d'exclure l'aliéné de la société.  Il faudra l'arrivée de la psychanalyse au début du 19 ème siècle pour sortir la psychiatrie de cette impasse. Celle ci montrant alors le symptôme comme l'expression d'un sens caché et non plus comme folie. Ce sera une véritable révolution. 

Aujourd'hui, la psychiatrie repose sur 3 modèles :

- le modèle neurochimique se basant sur la biologie moléculaire. Celle ci ne peut encore à ce jour expliquer l'étiologie des maladies mentales.

- le modèle psychanalytique permettant une compréhension des données psychopathologiques.

- le modèle psychosociologique qui a permis d'ouvrir le regard et l'attitude du personnel en charge de patients souffrant de troubles mentaux. La maladie pouvant être le symptôme d'un dysfonctionnement relationnel, familial.

Le mot  psychologie apparait au 15 ème siècle, il signifie science de l'âme. 

En France, la loi de 1985 protège le statut des psychologues. Ne peut être psychologue que les personnes ayant réalisées un cursus universitaire complet. Aujourd'hui il faut obtenir un master 2, D.E.S.S, D.E.A (étant les anciens appellation) ou doctorat pour pouvoir exercer en tant que psychologue.

Différents domaines sont enseignés à l'université : la psychologie expérimentale, la psychologie sociale,  la psychologie différentielle, la psychologie génétique, la psychopathologie, la psychologie clinique, la psychologie animale, la psychologie du travail, la neuropsychologie. 

Tous ces professionnels pouvant avoir le titre de psychologue. On comprend la nécessité d'associer sa spécialité pour préciser son champ d'étude, dire que l'on est psychologue n'étant pas suffisamment pour parler de son champ d'étude.

Le psychisme parle de la structure mentale d'un individu. C'est le concept central en psychanalyse pour parler des phénomènes et processus conscients, préconscients et inconscients.

Freud a élaboré deux modèles de l'appareil psychique. Le 1 er étant composé de 3 instances : le conscient, le préconscient et l'inconscient. 

En 1923, il élabore le deuxième modèle constitué de trois instances : le ça, le moi, le surmoi.

Le ça représentant la partie pulsionnelle de l'individu, le moi et le surmoi faisant référence aux règles morales et interdits. Le moi étant le tampon entre la partie pulsionnelle (le ça) et la partie surmoïque (comportant règles et interdits). 

Un chapitre sera consacré ultérieurement à ce sujet.

La psychanalyse apparait à la fin du 19 ème par Sigmund Freud. Elle viendra révolutionner la psychiatrie des aliénistes. Elle propose de traiter les maux par la verbalisation, l'association libre étant un moyen de lever le refoulement. Un certain nombre de conflits psychiques pouvant trouver une voie d'expression dans des symptômes, ceux ci n'étant pas les seuls modes d'expression de l'inconscient ; rêve, actes manqués et lapsus étant porteur d'éléments refoulés. Le cadre de l'analyse est établi pour permettre aux éléments refoulés de se rejouer en son sein afin que l'analysant puisse prendre conscience de ses désirs inconscients mais bien présents. 

Le psychodrame est une technique thérapeutique individuelle ou en groupe qui vise par le jeu à faire ressurgir les composantes psychiques des participants. Comme la psychanalyse, le psychodrame permet de faire remonter à la conscience des éléments inconscients. Cela peut permettre la levée de symptômes et une meilleure connaissance de soi.

Sandrine BONNEFOND psychologue psychothérapeute exerce au sein de son cabinet libéral en presqu'île de Lyon. Une prise en charge individuelle ou en groupe par le psychodrame peut vous êtes proposés.

Pour toutes demandes de rendez-vous avec votre psychologue, vous pouvez soit vous diriger sur la page d'accueil et cliquer sur prise de rendez-vous en ligne

soit écrire à : contact@bonnefond-psychologue.fr

soit appeler le : 04.78.28.89.30