Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Sandrine BONNEFOND, psychologue psychothérapeute, exerce au sein de son cabinet libéral, dans le 1er arrondissement de Lyon

Sandrine BONNEFOND, psychologue à Lyon - psychanalyste - psychodramatiste exerce en Presqu'île de Lyon. Son approche psychodynamique lui permet de prendre en charge un ensemble de troubles. Son intervention peut se faire de manière individuelle ou en groupe par l'intermédiaire du psychodrame psychanalytique de groupe.

Quand consulter ?

Différentes raisons peuvent pousser à consulter un psychologue à Lyon. Un grand nombre de personnes arrivent après avoir essayé par elle-même de gérer un problème et s'aperçoivent que des années après ledit problème demeure, se trouvant à répéter les mêmes comportements les conduisant dans les mêmes impasses.

Certains ont déjà fait, des années auparavant, une psychothérapie ou psychanalyse et souhaitent approfondir le travail avec un autre thérapeute.

D'autres aussi pousse la porte du psy dans un désir de mieux se connaître ; parfois avec l'idée un peu naïve qu'il suffit de raconter toute sa vie pour qu'en retour on lui dise qui il est. 

Je dirai que la tendance actuelle de la société est de tout techniciser, comme si, dès qu'il y avait des ratés, il fallait consulter, un peu comme on emmène sa voiture au garage. Il est important que chacun essaie de se faire confiance et essaie par lui-même, si effectivement on se trouve dans des conduites répétitives d'échecs ou des souffrances qui ne cessent alors oui c'est important de rencontrer un spécialiste. 

Je souhaite changer de thérapeute, comment faire ?

Il est important de prendre le temps d'étudier ce désir de changement car derrière celui-ci peut se rejouer la problématique qui vous a poussé à consulter. C'est parfois à un moment clé du travail que s'exprime cette volonté (de fuir ?). Il n'est pas rare qu'au fur et à mesure que l'on s'approche du noyau pathogène que des mécanismes psychiques de défense se manifestent. C'est alors le moment d'en parler avec votre thérapeute, afin que vous puissiez ensemble prendre le temps de voir ce qui pourrait se (re)jouer.

Quoi qu'il en soit vous rester libres de changer. Il peut être intéressant lorsqu'il y a eu plusieurs tranches de travail d'avoir un autre regard aussi.

En quelques mots : éviter l'agir sans la parole !

Combien de temps dure un travail thérapeutique ?

Il n'est pas possible d'évaluer le temps d'un travail thérapeutique. C'est une lapalissade de dire que la subjectivité ne peut se mesurer objectivement et pourtant ...

On peut dire j'ai moins mal, je suis moins triste, j'ai plus confiance en moi c'est un ensemble d'éléments qui va contribuer à ces changements mais non pas une logique comptable.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas mesurer, chiffrer qu'il faut une éternité !

Un cadre de travail sera défini par votre psychologue de Lyon afin de favoriser le déploiement  et le travail des processus psychiques qui seront déposés au cours des séances.

J'ai consulté ce thérapeute puis-je lui adresser un membre de ma famille ?

Dans un souci de neutralité, il convient d'éviter de prendre en charge, sauf thérapie familiale et de couple, des membres d'une même famille ou autres personnes ayant des liens affectifs. 

La meilleure manière d'avoir une bonne écoute pour le professionnel est de donner la liberté au patient de parler et d'être dans un lien unique ce qui ne serait pas le cas si des proches consultaient.

À titre d'exemple : comment un enfant maltraité pourrait s'autoriser à parler librement si son parent consultait la même personne ? N'aurait-il pas le fantasme, même si on lui a dit et qu'il sait que le professionnel est tenu au secret, que des choses soient répétées aux parents ? Il se rejouerait les mêmes craintes consciemment ou inconsciemment dans des situations moins graves alors la meilleure façon de protéger le travail est d'éviter ces entraves.

Suivre une thérapie peut vous aider à régler vos problèmes. Faites appel à Sandrine Bonnefond, psychologue et psychothérapeute à Lyon dans le 1er arrondissement. 

Contactez-moi

Quand on a le sentiment qu'on ne peut plus faire face seul.

Quand on a le désir de mieux se connaître.

Consultez également