Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

 Se réorienter professionnellement, de plus en plus de personnes franchissent le pas. Pourquoi pas vous ?

réorientation

Sandrine BONNEFOND, psychologue-psychothérapeute, exerce en presqu'île de Lyon au 8 place des terreaux dans le 1 er arrondissement.

Aujourd'hui, près de 7 millions de français ont recours à une réorientation professionnelle. Certaines situations de vie comme la fin d'un CDD, une difficulté à trouver dans sa branche de métier, un divorce amènent à penser à se réorienter mais aussi pour des raisons plus endogènes : nous évoluons toute notre vie, nos inspirations, nos besoins changent. Parfois aussi, le choix du métier, des études ont été influencés par les parents. L'individu n'ayant pu exprimer ses propres désirs est resté pris dans ceux des parents. Ce manque d'affirmation de soi peut finir par être coûteux. Est il possible de s'épanouir en restant dans l'ombre d'un autre ?

Jacques décide à 40 ans de quitter son métier d'ingénieur pour s'installer comme fromager. Si le changement a nécessité quelques sacrifices, il ne regrette pas aujourd'hui son choix. Non seulement, il fait le métier qui lui plait mais surtout il a pu affirmer aux yeux de ses parents, sa différence car désirer est une histoire personnelle et non le prêt à porter des parents.

Il y a parfois des traditions familiales que l'on a dû mal à rompre tellement le poids de la famille pèse lourd. Philippe 28 ans devait reprendre le restaurant étoilé de son père. Après avoir fait plusieurs dépressions, il se décide à entreprendre une psychothérapie. Il prend alors conscience qu'il n'a jamais pu décider par lui même ces choix de vie, qu'il était comme à la voie sécurisée par des rails mais aussi prisonnier par celles-ci ! Se sentant de plus en plus en harmonie avec lui même, il prend de l'assurance et osera affirmer son choix de rompre avec la tradition familiale.

Il dira "c'était pour moi une histoire de vie ou de mort. Je sombrais régulièrement dans des dépressions et avais fini par perdre le sommeil. En fait, il y a un moment où j'ai arrêté de lutter contre mes symptômes et me suis décidé à être à leur écoute, c'est ce que la psychothérapeute à Lyon m'a aidé à faire. Progressivement, j'ai pris conscience de mes désirs profonds, les miens pas ceux des autres ! Ca n'a pas toujours été facile mais je ne regrette pas mon choix".

Le souhait de changer de métier est largement partagé, il faut malgré tout prendre le temps de se poser afin d'étudier ce qui alimente ce désir. 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez :

- écrire à contact@bonnefond-psychologue.fr

- vous dirigez sur la page d'accueil du site psychologue Lyon www.bonnefond-psychologue.fr et cliquer sur Prendre rv en ligne

- téléphoner au 04.78.28.89.30

Contactez-moi

Consultez également