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« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert

Sandrine BONNEFOND, psychologue psychanalyste, exerce en cabinet libéral en Presqu’île de Lyon

psy

Votre psychologue et psychothérapeute exerce dans le 1er arrondissement de Lyon, son approche psychodynamique permet de prendre en charge différents troubles comme celui de l'insomnie.

La personne qui, se décide à prendre rendez-vous chez la psychologue pour des problèmes d'insomnie, a essayé dans un 1er temps de répondre à cette difficulté par ses propres moyens, puis a pu consulter le pharmacien comme également son médecin. La prise de rendez-vous chez la psychologue, s'est faite soit sous les conseils de ces derniers soit par l'insomniaque lui-même.

Lors du 1er entretien, votre psychologue de Lyon vous laissera vous présenter. La question du symptôme sera abordée dans son histoire et ses manifestations. En fonction des repérages faits par le professionnel, certaines hypothèses seront formulées et travaillées si besoin. 

Il est possible que l'insomnie soit passagère ou chronique mais accentuée par une période de vie délicate, votre psychologue à Lyon sera là pour accompagner ce moment afin que la personne puisse retrouver la quiétude nécessaire à l'endormissement.

L'insomnie chronique d'origine psy a souvent un rapport avec la difficulté à s'abandonner, car il faut bien lâcher pour se laisser glisser dans le sommeil. Nous perdons le contrôle de l'environnement qui nous entoure. C'est aussi un moment de rencontre avec nous même. Endormis nous sommes seuls et toujours visités même si on ne s'en souvient pas, par des rêves voire des cauchemars.

Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement psychique, ils expriment parfois des angoisses, des souvenirs certains veulent penser qu'ils peuvent être prédictifs. Dans le monde du sommeil, nous échappons au temps terrestre, jusqu'à ce que ... le réveil sonne. 

Il n'y a pas une raison mais des raisons propres à chacun qui peuvent entraver l'endormissement et/ou sortir le rêveur de son sommeil.

Quoiqu'il en soit,  il faudra se laisser le temps nécessaire pour l'exploration du sujet, le jeu en vaut la chandelle car bien dormir est capital pour notre santé. Il est déterminant pour le bon fonctionnement cognitif et physiologique (cardiaque, hormonal). Certaines études ont montré l'influence qu'il pouvait avoir dans les cas d'obésité. Le sommeil est l'un des gardiens de notre santé, à nous de veiller aussi sur lui.

Comment préparer un bon endormissement ?

Il y a des éléments simples à ne pas négliger. Il est important que la chambre soit un espace non surchauffé (envisager en dessous de 20 degré) aéré et calme. C'est un lieu où l'on doit se sentir en sécurité sinon une partie de nous continuera de monter la garde et le sommeil ne sera pas réparateur. Il est important de ne pas avoir un repas trop riche et alcoolisé. La digestion consomme de l'énergie et fait augmenter la température centrale de notre organisme, rappelons-le, s'endormir c'est accepter de lâcher, si intérieurement c'est le "rush" ça va alors compliquer la donne !

Prendre une douche fraîche peut être une bonne chose comme d'éviter toutes activités excitantes non relaxantes.

Je fais souvent des cauchemars, est-ce normal ?

Faire de temps en temps des cauchemars n'est pas anormal, cela est l'expression d'angoisse. Si cela est récurrent, peut-être est-il important de consulter pour comprendre ce qu'il y a derrière ?

On confond souvent cauchemar et rêve d'angoisse. Le premier interrompt toujours le sommeil du rêveur car l'angoisse ne peut plus être contenue par les mécanismes psychiques spécifiques;  pour le second il ne reste au rêveur, si le refoulement n'est pas passé par là, qu'un mauvais souvenir. 

Est-il normal que mon sommeil varie ?

Le sommeil varie en fonction de l'âge, de notre réalité du moment (charge de travail plus importante, déménagement, changement de vie et toutes autres contrariétés que l'on a dû mal à absorber).

La moyenne générale pour un adulte est de 8 h mais certains ont besoin de plus ou de moins.  La profondeur du sommeil diminue de manière régulière avec l'âge, le délai d'endormissement peut être également plus long. 

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Trouble du sommeil

Vous pouvez consulter les liens suivants pour connaître les centres de diagnostics et de traitements des troubles du sommeil en Rhône-Alpes.

https://www.orpea.com/clinique-lyon-lumiere-meyzieu-69

https://www.fondationsommeil.com/les-traitements-linsomnie/

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