Menu
« Plus tard, il sera trop tard, notre vie c’est maintenant ! » J. Prévert
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une relation d'emprise c'est comme être ligoté(e) par le lien.

Une relation d'emprise c'est comme être ligoté(e) par le lien.

Le 19 novembre 2018
Une relation d'emprise c'est comme être ligoté(e) par le lien.
Mots clés : relation, consciente, inconsciente, lien, emprise, possession, rupture, reconnaissance, manque de confiance en soi, sentiment de plénitude, incomplétude, relation de dépendance, des-engluer, perdre.

On se lie pour des raisons objectives mais aussi et surtout subjectives. Bien souvent, on peut avoir quelques difficultés pour expliquer qu'est ce qui fait que l'on s'est lié à une personne ? Ce peut être pour des raisons superficielles (la beauté par exemple),  l'intelligence, le milieu, le partage de valeurs humaines essentielles etc... mais derrière tout ceci d'autres résonances vont entrer en ligne de compte. Bien souvent non conscientes, on les ressentira d'autant plus lorsque la relation deviendra compliquée voire toxiques au point où malgré la douleur et la souffrance qu'elle engendrera la rupture ne pourra s'envisager et s'agir parce que quelque chose au fond de soi reste attachée !

C'est ce que l'on retrouve dans les relations d'emprise ; c'est comme si l'autre avait pris possession de soi. Même si la tête et l'entourage conseille de mettre un terme à ce lien, quelque chose est plus fort et la séparation reste impensable. C'est comme si les deux "mois" étaient soudés. Se séparer reviendrait à réussir à se des-engluer ; le faire donnerait l'impression d'arracher des parties de soi  et donc de perdre des bouts de soi !

On retrouve des constantes chez les personnes prises par ces liens tentaculaires :

Un manque de confiance en elle, un besoin de reconnaissance, une recherche de plénitude  venant parler de la difficulté à vivre le manque ; à gérer son incomplétude. C'est ce que l'on retrouve dans les relations de dépendances quelqu'elles soient.

********************

S. Bonnefond-Mocotte, psychologue, psychothérapeute, exerce dans le quartier saint Pierre dans le 9 ème arrondissement de Lyon.

Pour toutes demandes de rendez-vous vous pouvez contacter votre psychologue

au 04.13.68.09.65

ou prendre directement rendez-vous en ligne 24 h/24

en vous dirigeant sur la page d'accueil et cliquer sur "prise de rv en ligne".